Les icebreakers

Les icebreakers : commencez vos réunions autrement !

C’est toujours compliqué de savoir comment démarrer une réunion. On dit souvent : « c’est la première impression qui compte », c’est également le cas lorsque vous animez un groupe.

N’avez vous jamais été à une réunion où le démarrage était long et pas vraiment percutant et de ce fait votre implication et votre attention n’étaient pas au rendez-vous ?

C’est pour cela que les icebreaker existent ! Le but est d’initier les échanges entre les personnes du groupe sous un mode interactif et ludique. C’est également le premier moment d’échange entre l’animateur et son groupe, qui va lui permettre de créer un climat de confiance. Il est donc important que l’animateur effectue lui aussi l’exercice !

Le travail de groupe n’est pas évident et c’est bien les premiers échanges au sein de celui-ci qui va conditionner le reste de notre attitude dans la réunion. Les exercices d’icebreaker permettent d’inclure chaque individu dans le groupe afin que celui-ci y ressente de la bienveillance. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’intelligence collective peut commencer à émerger.

Personnellement, nous utilisons cet icebreaker pour commencer avec des groupes :

  • La météo du jour :
    • Nombre de participants : de 3 à 20
    • Durée : Env. 30 secondes par personne
    • Type de groupe : tout type de groupe

Le grand classique du tour de table revisité ! Après avoir dit son prénom, on y ajoute son état émotionnel présent sous forme imagée : pluvieuse si on est triste, ensoleillé si on est de bonne humeur, orageux si on est énervé …

  • Il est rapide à mettre en place,
  • Il permet de disposer des états émotionnels de chacun des membres du groupe,
  • L’image de la météo permet de décaler le vocabulaire et le schéma de pensée de chacun,

Notre petit conseil : Pensez à le faire debout autour d’un café et non autour de la table. La dynamique est toujours différente si l’on est debout en position active. Et puis, plus on décale, mieux c’est 😉

Nous avons trouvé ce document avec plus d’exercices si vous le souhaitez.

Sinon, soyez créatif et autorisez-vous à créer les vôtres !   

creativité

Une réaction au sujet de « Les icebreakers »

  1. Prunier Réponse

    Je sors juste d une reunion que j ai animee a Strasbourg a laquelle j aurais bien eu besoin de briser la glace de certains participants alsaciens..un vrai exercice que j aurais aime partager avec toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *