Formation

Retrouver du sens dans son travail

Retrouver un projet qui fait sens pour vous, aujourd'hui. 

Objectif général

Faire le point sur vos compétences, vos talents et ce qui fait sens pour vous.

Objectifs spécifiques

  • Analyser en profondeur son parcours personnel et professionnel 
  • Identifier ses mécanismes, ses fonctionnements, ses forces et compétences.
  • Explorer ou confirmer ses hypothèses professionnelles
  • Repérer les freins possibles dans la mise en œuvre d’un nouveau projet
  • Optimiser ses ressources afin de rendre pérenne le travail du bilan
  • Se mettre en mouvement en autonomie avec un plan d'action individualisé

Modalités pédagogiques

Pré-requis : Validation par un entretien téléphonique. Pas de pré-requis spécifique.

Délai d'accès : Après la demande émise, comptez une semaine pour être rappelé par la formatrice. Les sessions sont possibles tout au long de l'année en fonction des disponibilités du bénéficiaire.

Apprentissage possible 100% digitalisé, en différé et en ligne via une plateforme : 

  • 6h de digital learning
  • 8h de formation en présentiel via zoom 
  • Temps intersession estimé à 6 heures

Alternance de  : 

  • Apports théoriques
  • Cas pratiques
  • Tests de personnalités remis aux stagiaires
  • Synthèse envoyée aux stagiaires
  • Mise en situation professionnelle (entretien,...)

Posture : RESPECT DU CONSENTEMENT, DE LA NEUTRALITÉ ET DE LA CONFIDENTIALITÉ

Dans quel contexte faire un bilan de compétences et comment le financer ? 

  • Volonté personnelle : Vous pouvez l'auto-financer et/ou utiliser votre CPF.
  • Vous êtes demandeur d'emploi : Rapprochez vous de votre conseiller.e pôle emploi afin de voir les modalités financières possible.
  • Le plan de développement des compétences : Votre employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi. Pour cela, il doit proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences. (En savoir plus en cliquant ici)
  • Vous êtes chef.fe d'entreprise : Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurances formation (FAF). La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation : FIFPLAgecifFAFCEA (Plus d'information en cliquant ici)
  • Vous êtes dans la fonction publique ? Consultez vos droits en cliquant ici.

 

Suivi et évaluation

-   Auto-positionnement en début et fin de formation

-   Un kit d’accompagnement est envoyé par la poste à chaque bénéficiaire (cahier roadbook, livre, synthèse).

-   Évaluation qualitative à la fin de l’accompagnement par le bénéficiaire et la formatrice

-   Espace en ligne dédié

-   Évaluation quantitative 6 mois après la fin de l’accompagnement

-   Remise d’une attestation de fin de bilan

Programme

Le bilan de compétences permet de faire des choix cruciaux pour son avenir, de mieux se connaître, de développer sa confiance en soi et en ses capacités.

Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion. La durée de ces étapes se font en fonction de chaque personne et la formule d'accompagnement choisie. 

 

Phase préliminaire par un entretien téléphonique

Confirmer votre engagement dans la démarche et analyser la nature de vos besoins. C'est également un moment pour vous informer sur les conditions de déroulement du bilan et les méthodes mises en œuvre.

 

Phase d’investigation : Faire le point et identifier des hypothèses

Séance 1 à 4

-   Poser le cadre du bilan (relationnel et légal)

-   Formaliser les attentes et définir les objectifs du bilan de compétences

-   Mettre en lien ses forces et ses vigilances avec sa situation professionnelle actuelle

-   Identifier de nouvelles hypothèses (reconversion, formation, mobilité…)

-   À partir des exercices réalisés en intersession, identifier les hypothèses et l'avancement du projet.

-   Déconstruire et reconstruire les hypothèses selon ce triptyque : ouvrir les possibles et converger après une phase d'investigation sur le terrain. Identifier les freins et les leviers de chacune des hypothèses.

Les temps en intersessions se font à partir d’une plateforme dédiée en ligne. Sur cette plateforme, la synthèse des séances et des exercices complémentaires y sont ajoutés en fonction de vos besoins. Vous pouvez y accéder à votre rythme avec des identifiants individuels. Seuls vous avez accès à votre plateforme. Vous être en autonomie pour faire les exercices entre les sessions.

 

Phase de convergence et de conclusion : valider une hypothèse et clôturer l’accompagnement

Séance 5

-   Retours sur les investigations réalisées

-   Convergence et mise à plat des réflexions

-   Formaliser un plan d’action individuel d’après bilan afin de poursuivre les changements

-   Conclusion du bilan

-   Co-élaboration de la synthèse finale

-   Identification des ressources activables après le bilan.

 

Si vous souhaitez retrouver la nature et le nombre d'enquête terrain, ainsi que le % d'entretien de suivi réalisé, contactez-nous !

Pré-requis

Être en questionnement quant à son avenir professionnel (Délai d'accès : Après la demande émise, comptez une semaine pour être rappelé par la formatrice. Les sessions sont possibles tout au long de l'année.)

Modalités logistiques

21h de formation individualisée et personnalisée

Prix

1190 €

Éligible CPF

Vous pouvez financer cette formation avec votre Compte Personnel de Formation

Taux de satisfaction

0 %

Taux d'abandon

0 %

Infos & Inscriptions

Contact principal : Camille BEAUCHET

L’ensemble des formations proposées par Camille Beauchet - Synergie Creactive sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. C'est elle la référente sur cet aspect. Pour les autres typologies de handicaps, nous contacter afin d’identifier les modalités et les adaptations nécessaires. Dans les situations où la formatrice ne pourrait pas accompagner le handicap d’un stagiaire, nous nous engageons à fournir les coordonnées d’autres Organismes de Formation qui pourraient répondre au besoin de la ou des personnes concernées.

V1 - 10/2021

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