Imaginez : vous arrivez au bureau, vous allez faire un thé ou un café, vous croisez un collègue et vous lui dites : « Salut, ça va ? »
Pourquoi posez-vous cette question ? Écoutez-vous vraiment la réponse ? N’avez-vous pas envie de poser d’autres questions, mais de but en blanc au café pas facile…
C’est pourquoi Lily & Édith des « joyeux audacieux » ont inventé un jeu de cartes : L’ANTI SAVA
L’objectif de ce jeu ? En finir avec le fameux « salut ça va ? » superficiel afin d’entrer dans une relation plus profonde avec ses interlocuteurs
Le voilà !
Le jeu ressemble à ça :
– Il est composé de 28 cartes
– il est super coloré
– sur chaque carte une question
Les questions sont très variées. Elles vont de « quel est le métier que tu voulais faire quand tu étais petit ? » en passant par « Que dirais-tu à ton toi de 15 ans ? » ou encore «De quand date ton dernier merci ? ».
Et oui, comme vous pouvez le voir, les questions sont très diverses et certaines peuvent amener un beau moment d’introspection ou de fou rire !
Comment l'utiliser ?
Le jeu est livré avec des règles mais si j’avais un conseil à vous donner c’est de l’utiliser comme vous le sentez. Soyez souple sur l’utilisation du jeu et laissez aux participants la possibilité de ne pas répondre à certaines questions s’ils ne le souhaitent pas.
- Personnellement, je l’ai utilisé lors d’un codéveloppement (groupe d’échanges de pratiques) pour commencer l’atelier. L’atelier avait lieu en extérieur, chaque participant a pioché une carte et devait répondre à la question. Assez rapidement, l’ensemble des personnes ont répondu aux questions : trop de curiosité d’entendre les réponses de chacun surtout sur certaines questions !
- Lors d’un groupe d’entrepreneur, je l’ai utilisé en attendant les retardataires. Nous sommes tombées (et oui nous n’étions que des femmes 😉 ) sur des questions très positives comme vous pouvez le voir sur la photo. Cela a fait une belle entrée en matière pour la suite !
- Lors d’un atelier de créativité : j’ai discrètement glissé des cartes de l’ANTISAVA sur une table au milieu d’autres objets. Les personnes avaient une consigne et devaient répondre en utilisant des objets. Et surprise, une des cartes a été prise 😉
Mon avis ?
Je trouve que l’Antisava s’utilise bien en début de réunion, d’ateliers ou tout simplement dans les moments d’échanges informels.
Ils permettent de se mettre en énergie ensemble et ça c’est top !
Les questions sont équilibrées: pas trop intrusives ni trop complexes mais pas trop faciles non plus !
On peut l’utiliser avec des groupes où les participants se connaissent ou pas !
Son format en carte facilite son utilisation vous pouvez le glisser dans votre sac et vous êtes équipé pour débuter vos échanges autrement !
L’ANTISAVA a été lancé en édition limitée ! Une campagne de crowfunding a été créé pour les joyeux audacieux qui aimeraient l’accueillir. Tu l’as compris si tu veux ton jeu de cartes c’est maintenant pour soutenir ce beau projet 🙂
https://amzn.to/2yc3FCa
https://amzn.to/2Ixtmlj
https://amzn.to/2IyIXkG
https://amzn.to/2RieH1f
https://amzn.to/2ReBxHb
j ai acheté 2 jeux à la souscription et aimerais en acheter d’autres.
Mission impossible ?
geric.lebedoff@valeo.com