À la découverte de l’ennéagramme !

Plus de 5 mois pour écrire cet article… nul besoin d’en dire plus à propos de la nécessité de temps de digestion de cette formation…!

Début juillet, je me suis formée à la pratique de l’ennéagramme. Je connaissais déjà le modèle, j’avais déjà passé des tests sur internet, regardé des vidéos et échangé avec des collègues à ce propos. Je voulais approfondir ma connaissance et nourrir ma curiosité tant j’entendais parler de ce fameux ennéagramme

J’ai eu la chance de suivre la formation de Jean-Jacques Verger de l’EFPNL : 11 jours NON-STOP ! Oui oui, vous lisez bien, samedi, dimanche et jours fériés compris haha. Sur le papier ça m’a fait peur, mais en fait, j’ai trouvé ça utile d’enchainer et d’être immergé dans ma bulle et celle du groupe pendant tout ce temps. 

L’énnéa...quoi ?!

Enneagramme toulon synergie creactive

J’avoue que quand j’entendais parler les gens de ce modèle, j’avais l’impression d’être dans une secte.

–  « Et toi, tu es quoi ? »
–  « moi ? un 2 et toi ? »
–  « un 6 contre phobique »
–  « ah je comprends mieux »

L’ennéagramme est un modèle qui repose sur

J’ai adoré découvrir et comprendre cette approche. Ce que j’ai aimé, c’est que ce modèle ne vise pas à nous enfermer dans des cases.  Oui nous avons tous développé un type dominant (dans notre enfance), mais nous ne sommes pas uniquement ce type.

Nous sommes tous capables de faire du « profil 1 », « profil 2 », « profil 3 » …  Nous en avons un qui est notre « dominante », c’est à dire notre profil naturel. Le type ne décrit pas entièrement qui que ce soit. Chacun de nous a son identité, son histoire, et ses qualités propres.

J’avoue, maintenant que je connais le modèle, je peux aussi faire partie de la secte… 🙂 

Si je devais résumer ce que m’a apporté cette formation et plus généralement la connaissance de l’énnéagramme je dirais :  « mieux me connaître et mieux comprendre les autres ».

 

Ce n'est pas le vent qui décide de votre destination, c'est l'orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est le même pour tous.

J. Rohn

Découvrez votre type !

Ce que j’aime aussi dans ce modèle, c’est sa philosophie d’utilisation. 

« C’est moi et moi-même qui suis le seul en mesure de définir mon propre profil. »

Ce qui différencie, selon moi, l’énnéagramme d’autres modèles de personnalité, c’est qu’il dépasse (et de loin) le stade des simples « comportements ». 

On ne parle pas ici, de personnes qui travaillent au dernier moment, ou qui sont organisées, ou alors de personnalités extraverties ou introverties… On va plus loin. 

Ce modèle repose sur nos peurs et nos besoins fondamentaux. C’est un vrai trésor pour toute personne souhaitant travailler sur du développement personnel

Cela implique, de fait, que ce modèle est puissant, déstabilisant et va dans le registre de l’intime. 

J’ai besoin de ton avis !

J’ai l’envie de faire un atelier sur l’ennéagramme à Toulon. Cet atelier sera sur le format 1/2 journée ou 1 jour.

N’hésite pas à me dire si cela t’intéresse, je t’enverrai les informations correspondantes.

Et maintenant ?

formation énéagramme synergie creactive

J’aime à dire que chaque profil a en lui le bon côté et le côté obscur de la force. C’est ça qui fait qu’on est des humains. Avec plus de tolérance dans nos façons de fonctionner on pourrait : 

  • S’aimer soi même davantage
  • Être plus authentique dans nos relations
  • Développer notre ouverture à l’autre, à ses fonctionnements
  • Vivre ensemble plus sereinement

Avant tout ça, la première étape est d’accueillir et d’accepter son profil. Je peux vous dire que quand j’ai trouvé le mien, « ça grattait à l’intérieur », puis après j’ai beaucoup ri et j’ai finalement beaucoup pleuré. Merci à ce groupe de formation de juillet 2019. « Les personnes présentes sont les bonnes personnes« . Vous avez donné vie aux types, à l’énnéagramme. Vous m’avez beaucoup appris. Merci à Jean-jaques pour son accompagnement puissant.

Pour en savoir plus sur la formation certifiante

La formation énéagramme c'est par ici !