Découvrez l'arbre de vie : Un outil puissant !

Cet article pourrait s’intituler  » Ma découverte du mois » et évidemment j’avais envie de vous la partager.

Pour remettre dans le contexte, j’ai participé à la journée annuelle organisée par convergence RH. Cette journée est un événement notamment pour les coachs pour les éclairer ou les faire expérimenter autour d’une thématique. Cette année la thématique était :  » créer transformer inventer « . Autant vous dire que je me suis tout de suite inscrite. Dans le programme un atelier m’a immédiatement intéressé : celui de l’arbre de vie animé par Dina Scherrer. C’est de cette belle découverte dont je vais vous parler. 

Description  : #cestquoi ?

Quelques mots sur Dina Scherrer et les pratiques narratives (travaux dont est issu l’arbre de vie). Il n’est pas question de faire une biographie ou un exposé vous trouverez ce que vous voulez sur internet. Je vais plus vous faire un retour de ce qui m’a marqué et de ce que j’ai compris lors de cet atelier. 

Je connaissais de nom les pratiques narratives, car quelques collègues s’y intéressent. Sans jamais avoir été creuser plus que ça, j’y ai mis les deux pieds lors de cet atelier. Dina a dit ces 2 phrases qui me restent en tête pour expliquer cette discipline :  » Nous sommes des êtres intentionnels » : ce qui veut dire, que nous ne faisons pas les choses au hasard. Par exemple, le fait de venir dans son atelier n’était pas du hasard. Nous avions chacun nos motivations. 

Elle explique également que « nous sommes tous fait plein d’histoires et ce que j’aime c’est la façon dont on me les raconte ». Des histoires de vie, qui nous définissent ou du moins qui font ce que l’on est aujourd’hui. Et puis :  « La personne qui vient nous voir avec son problème. Elle n’est pas son problème. Le problème est un de ces nombreuses histoires. « . L’approche narrative considère que notre histoire n’est pas un compte-rendu de notre vie, mais à l’inverse, que ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et à notre identité. 

 J’ai été très sensible à l’énergie positive de Dina pendant son atelier et à la façon qu’elle avait de nous expliquer et surtout de nous transmettre sa pratique de coach. 

 Je vous conseille son livre qui explique en détail les étapes et comment s’approprier au mieux la méthode 

À la découverte de l'arbre de vie

L’arbre de vie est donc une méthode pour symboliser les histoires des personnes, ce qu’elles ont vécu, ce qu’elles veulent, ce qui est important pour elles. La métaphore de l’arbre permet de nous mettre à distance, en recul pour mieux poser les choses. 

L’arbre se décompose des éléments suivants : 

Les racines : Quelle est ton histoire ? d’où tu viens, tes origines, qu’est-ce qui dans ton histoire à conditionné ta vie, t-a construit ? Qu’est-ce qui fait que tu te retrouves à travailler dans cette entreprise ?

Le sol : De quoi avez-vous besoin pour que votre arbre pousse ? De quoi avez-vous besoin pour avancer et être serein dans vos études, dans votre entreprise ?

Le tronc : Mes talents. Qu’est-ce qui fait que l’arbre est solide. Ce que tu aimes faire, ce que tu sais faire, ce que l’on me reconnait comme qualités, compétences. Mes valeurs.

Les branches : Mes projets. Les rêves, les projets, les espoirs que tu nourris pour ta vie


Les feuilles : Des personnes autour de toi qui comptent. Les personnes importantes et ressources dans ta vie. Des gens qui vous rendent heureux, qui vous soutiennent


Les fruits : les cadeaux de la vie. Les chances qu’on vous a donné. L’aide que l’on a reçu…

Arbre de vie synergie creactive

Comment l'utiliser ?

Pour ma part, je l’ai déjà utilisé lors de coaching individuel notamment au début du coaching cela pose une bonne base pour avancer et s’y référer tout du long.

Prochainement, j’aimerais l’utiliser en collectif pour faire un arbre d’équipe notamment dans une équipe qui a vécu un chemin une histoire importante et qu’il convient de poser pour faire table rase du passé afin d’avancer.

Mais vous le savez, je vais surtout vous dire de l’utiliser comme vous le sentez comme vous avez envie et surtout d’expérimenter quelle pourrait être votre méthode de l’arbre de vie pour aller plus loin.

Petite astuce :  commencez par faire votre arbre de vie. D’ailleurs me voici en pleine action lors de l’atelier de Dina. 

Arbre de vie Coaching toulon
Avant de partir, je ne peux que vous conseiller cette vidéo sur les pratiques narratives notamment avec les jeunes en difficulté scolaire. Conférence de Dina Scherrer