Nouvelle année - Nouveaux objectifs !

J’annonce officiellement la saison du « Bonne année » ouverte !

Qui dit « Nouvelle année » dit « Nouvelles résolutions ». En fait pour tout vous dire, je n’aime pas le mot « Résolutions ». On a d’ailleurs souvent les mêmes : Aller à la salle de sport, mieux manger, arrêter de fumer … Bref et un mois après fini les résolutions !

Finalement, pourquoi faire des résolutions ? Comme si on décrétait une période pour forcément changer quelque chose. Et si notre résolution de 2019, c’était de profiter de ce qu’on a et d’être présent en ce mois de janvier au lieu de se projeter déjà au mois de mai ?

LE TEMPS DU BILAN

En janvier : on pose les choses !

Personnellement, avant de repartir sur une nouvelle année, j’aime bien prendre le temps et apprécier ce qui s’est réalisé pour moi. Cela peut faire écho à la résolution citée plus haut : « Profiter de ce que l’on a ». Naturellement, j’ai plutôt tendance à passer vite à autre chose, à ne pas réaliser ce qui a été fait. Un jour, en lisant un article sur un blog, je ne sais plus lequel, j’avais trouvé ce petit exercice que j’essai de refaire chaque année. La première fois, honnêtement, j’ai mis du temps pour le faire. Maintenant, c’est beaucoup plus simple pour moi et je dois vous l’avouer, j’adore faire cet exercice ! 

 Mettez-vous dans un espace où vous vous sentez bien. Bloquez-vous un créneau histoire de ne pas être dérangé et de profiter du moment. 

 

Puis posez-vous ces questions. Personnellement, j’ai un classeur dans lequel je range mes bilans chaque année. Je trouve l’exercice d’écriture intéressant et celui de relecture des années précédentes vraiment génial. C’est impressionnant de voir ce que l’on peut oublier alors que sur le moment cela nous paraissait essentiel ! 

1. Si je devais définir cette année en 5 mots : 

2. Les 5 choses, clients, évènements … qui m’ont fait me dire « Waouw j’aime trop ma vie » : 

3. Les 5 moments moins cools et ce que j’en ai appris pour la suite : 

4. Les 2 actions que j’ai faites où je me suis surprise moi même : 

5. Mes 5 inspirations, ce qui m’a donné des ailes, ce qui m’a fait rêver : 

 

Les réponses peuvent être de tout ordre, des personnes, des films, des évènements. En fait, c’est un moment de vous à vous et pour vous. Donc mettez ce qui vous passe par la tête et qui fait sens pour vous.

 

Pourquoi 5 ?

Je me souviens que le nombre de 5 m’avait marqué, voire même énervé à des moments. Je m’étais dit, mais pourquoi 5 ? Des fois, je m’autorisais à ne pas en remplir 5. Et finalement, je vous conseille de vous « forcer » à en trouver 5. Souvent, les 3 premiers vont être rapides à trouver. J’ai eu de belles surprises pour les 2 autres. Alors surprenez-vous 😉 

 

ET MAINTENANT ?

Une fois que vous avez posé les choses et pris le temps de réaliser tout ce qui s’est passé pendant cette année, vous pouvez, non pas formaliser une résolution, mais poser une intention. Dans la même lignée qu’évoqué plus haut, changez de feuille et répondez à ces questions : 

1 . Quel(s) cadeau(x) je compte m’offrir dès demain pour prendre soin de moi ? 

2. Quel(s) cadeau(x) j’ai envie d’offrir pour mon entreprise ou pour mieux faire mon travail ?

3. Quel(s) cadeau(x) je vais faire pour prendre soin de mon entourage ?

 Il est important de préciser ici que lorsque l’on parle de cadeau, ce n’est pas forcément matériel ! 

Alors, c'est décidé ?

1h pour se réaligner en ce début d’année, c’est pas mal non ? 

Personnellement, ça m’a fait du bien de voir ce que j’avais réalisé cette année, de poser ce qui avait été difficile et de revivre les bons moments. J’adore également l’image et l’idée de se faire des cadeaux. C’est quelque chose qui me parle beaucoup, et dont j’aime parler autour de moi. 

Pour ma part, pour prendre soin de moi, je vais continuer mon travail de coaching personnel, je vais également bloquer 1/2 journée dans mon agenda par mois, rien que pour moi ! 

Pour mon entreprise, je vais me former à la certification énéagramme en Juillet et investir dans mes outils de communication

Pour mon entourage, je vais me rendre plus disponible pour les voir et partir en vacances !