#retourd'expérience : le trombinoscope partagé !
Je dois vous l’avouer, je n’ai jamais été très fan des fameux « Trombinoscopes » d’entreprises. J’en ai vu beaucoup et c’était souvent un mélange de photos d’identités associé à un nom et une fonction. Un beau fichier excel qui ne servait pas forcément aux équipes. D’ailleurs, quand TVT innovation, mon espace de coworking, à voulu en faire un, on partageait tous cette vision. On s’est alors demandé : « Comment faire un trombinoscope innovant, fun et utile pour tous ? »
Un trombinoscope : pourquoi ?
Oui, on pourrait se poser cette première question : » Pourquoi faire un trombinoscope ? Est-ce encore nécéssaire ? «
Très franchement, il n’y a pas de réponse à cette question. Néanmoins, de mon point de vu le trombinoscope permet les points suivants :
- Valoriser les personnes travaillant dans l’entreprise ou l’espace
- Favoriser la lecture du « qui fait quoi » ou du « qui est qui «
- Renforcer les liens entre les personnes d’un même espace
- Valoriser l’entreprise et son histoire
Si vous pensez avoir besoin de ces éléments, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du trombinoscope !
Comment faire ?
- Créer le groupe : Faire en sorte de bien accueillir les participants. Commencez à faire des liens entre les participants afin qu’ils puissent se mettre à l’aise avant l’animation. C’est ce que l’on peut appeler faire un icebreaker soit un « briseur de glace » comme son nom l’indique !
2. Tirage au sort des trinômes : Afin de mixer les personnes présentes rien de tel que le hasard. À vous de créer votre méthode « harsardeuse » ! Nous avons utilisé des couleurs, mais vous pouvez avoir des jeux de 7 familles, les chiffres … Nous avons fait le choix de constituer des trinômes pour garder une taille de sous-groupe qui permet la convivialité et la qualité des échanges.
3. Exercice individuel : Après avoir fait sa photo, chaque personne pouvait choisir un endroit du mur (de la vitre pour nous) où l’installer. Puis la consigne était : « Mettez 2 # de votre choix, sur votre activité ou sur quelque chose qui vous ressemble ».
4. Exercice collectif : Le trinôme peut rajouter les # de leurs choix pour dire ce qu’ils perçoivent de la personne. L’objectif est aussi de faire échanger les autres sur nos perceptions. N’hésitez pas à mettre des # qui sortent du cadre, c’est un des objectifs de cette animation.
5. Célébration : S’il y a bien quelque chose que j’adore c’est célébrer la fin d’un l’atelier. Ici, nous avons immortalisé le moment par une photo de notre oeuvre. N’hésitez pas à vous applaudir, à rire, à dire un mot. On ne fait pas souvent cette étape, mais elle est nécessaire et importante pour le groupe.
Super ton site Camille : c »est 100% toi !
Bises