Découvrez l’icebreaker qui marche à tous les coups !

Comme vous le savez, j’adore aller trouver de nouveaux jeux pour bien démarrer mes ateliers ou mes formations. Aujourd’hui, j’avais envie de partager le jeu de cartes :  «Le crazy happy game ». Hormis le fait que je sois absolument fan du nom de ce jeu, je le trouve simple d’utilisation et vraiment adapté comme outil d’icebreaker ! 

 

Description  : #cestquoi ?

icebreaker toulon synergie creactive

Le Crazy Happy Game c’est :


– 110 cartes
– Un code couleur avec des activités associées
– Des défis, des moments de rêves, du partage et des rires !
– PAS de règles (et ça j’adore ! #créactivité)
– Un jeu pour l’entreprise, mais pas que !

À la découverte des cartes !

Comme je vous l’ai dit, chaque carte à un code couleur. Voici la sélection de mes préférées !

 Jaune : « I feel good, tanananana »  / Objectif : se sentir bien
Ma carte préférée : « La rock star Yeaaaaaah » – Il faut sortir de la salle, et revenir en faisant une entrée triomphante digne d’une rock star. Les autres participants peuvent applaudir, crier, faire les fans hystériques … Je l’adore celle là. Très franchement, quand je suis tombée dessus je me suis dit « Oh non, pourquoi moi » mais règle du jeu oblige, je l’ai fait et j’avoue j’ai bien rigolé !

Vert : « The eye of the tiger » / Objectif : se sentir comme un super héros capable de tout !

Ma carte préférée « Le jeu du papier » – il faut écrire son nom en haut d’une feuille de papier et chacun va écrire le bien qu’il pense de la personne, puis plier la feuille et faire passer la feuille à son voisin qui va faire la même chose jusqu’au retour du destinataire. Ce que j’ai aimé avec cette carte c’est que l’on peut repartir avec un petit papier qui nous fait se sentir super bien avec plein de mots mystère des copains !

Bleu foncé : « J’irai au bout de mes rêves  » / Objectif : parler de ce qui nous anime et voir même se mettre en action
Ma carte préférée : « Le modèle » citez une personne qui est un modèle pour vous. Quelle est la dimension de sa personnalité que vous admirez le plus. J’aime bien cette carte car elle me rappelle un beau moment échanger avec une personne lors d’un atelier sur nos modèles. Et en quelques minutes, j’ai eu l’impression que l’on se connaissait tellement plus et qu’on avait parlé de vraie choses. (Ps : Je n’ai pas été très créative mais Mon modèle c’était ma maman et lui son papa 😉 )

icebreaker toulon synergie creactive
icebreaker synergie creactive toulon

Orange : « Move your body » / Très littéralement pour se mettre en mouvement et lâcher prise 
Ma carte préférée « La slow attitude » Il faut vivre au ralenti pendant les 3 prochaines minutes, avec nos gestes, nos mots,… Ce que j’ai aimé dans cette carte c’est qu’elle m’a permis de voir à quelle rapidité on pouvait parler et bouger. Et finalement, s’autoriser à ralentir de temps en temps ça pouvait faire du bien & être drôle en plus 😉

Violet : « So happy together » / Apprendre à mieux se connaître
Ma carte préférée : « Simple comme bonjour » avec cette carte il faut dire un vrai bonjour, je dirais même un bonjour avec intention. Vous savez, quand j’ai eu cette carte, je me suis dit facile. Et en fait, je me suis aperçue que je ne regardais pas vraiment les personnes en disant bonjour et que je ne leur souhaitais pas pour de vrai une bonne journée. Depuis, j’essaie de faire attention à ça !

Bleu clair : « Confidence pour confidence » / Se livrer
Ma carte préférée : « Les jours J » : La consigne « si vous pouviez revivre 3 jours de votre vie pour les apprécier pleinement, lesquels choisiriez vous et pourquoi ?
En fait, rien que le fait de m’être posé la question m’a fait rire et mes réponses m’ont surprises 😉

Rose : « Imagine »/ rose stimuler notre créativité
Ma carte préférée « innovez » : la consigne « vous avez 3 minutes pour faire quelque chose que nous n’aviez jamais fait avant. J’adore cette carte, je ne suis jamais tombée dessus mais j’ai vu des participants vraiment se lacher en jouant avec elle !

Comment je l’utilise #facilitation #icebreaker

Je l’ai beaucoup utilisé en Icebreaker soit en début de formation ou de réunion.

Les avantages que j’y vois :
– Des cartes qui peuvent s’adresser à tout le monde
– Des cartes permettant d’aller plus loin dans la relation pour se connaître vraiment autrement
– Besoin de peu de préparation, prenez le jeu de cartes dans votre sac et c’est bon!


3 possibilités :
1- Donnez une carte à vos participants en rentrant et dites leurs d’aller à la rencontre des autres participants pour faire connaissance à l’aide des cartes.
2- Si le groupe est grand, vous pouvez faire des petits groupes et les participants choisissent le mode de fonctionnement : soit ils posent la question à quelqu’un soit tout le monde répond
3- Vous faites marcher les personnes dans la salle, à un moment vous dites stop. Il rencontre quelqu’un aléatoirement et ils ont 1 minute pour répondre tous les 2 aux cartes données.

Mon avis

Je suis totalement conquise par ce jeu. Je le trouve vraiment complet. La diversité des questions et thématique fait qu’il s’adresse à plusieurs types de personnes : ceux qui préfèrent parler, bouger, faire, partager, …

Je l’ai adoré en tant que participante. Je m’attendais à certaines questions mais je dois vous avouer que certaines m’ont faites sortir de ma zone de confort, m’ont faites réfléchir et d’autres ont eu un vrai impact pour moi #chapeauauxcréateurs

Je l’ai toujours sur moi en animation. Il comble mes possibles pannes d’inspiration, il me fait rire quand je vois mes participants mimer les lions, il me fait aimer mon métier quand je vois des personnes les larmes aux yeux ensemble sans se connaître.

Si vous hésitez encore : il ne coûte que 20€ – Ps : en plus 100% frenchy 😉