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Vous le savez, j’adore l’intelligence collective. En entreprise, c’est un moyen permettant de devenir une structure responsabilisante qui repose sur un nombre réduit de niveaux de gestion et qui emploie le maximum des ressources où qu’elles soient dans l’entreprise. En gros, cela fait des organisations durables. Dans ces formes d’organisation, les êtres humains qui la composent collaborent et créent quelque chose de meilleur, ensemble. On entend beaucoup parler de management par les valeurs et surtout par la confiance.
Pour moi, la confiance ne se décrète pas. Ce n’est pas parque l’on met en place des pratiques transparentes, bienveillantes que cela fonctionnera à chaque fois comme une recette miracle. La confiance doit également se travailler à un niveau le plus élémentaire, celui de la gestion de ses émotions et de son comportement dans les interactions avec les autres au quotidien. Voilà le thème de cet article !
J’adore l’approche développée de J. Tamm et R.Luyet ( consultant et psychothérapeute) dans le livre « Radical collaboration ». Livre exclusivement en anglais je suis désolé ! Ils ont accompagné des centaines d’équipes et d’entreprises, en les aidant à développer la confiance, à créer un environnement collaboratif, et à transformer les groupes en équipes motivées et alignées. Ce livre écrit par ces chercheurs de terrain décrit et théorise comment avoir des relations de confiance.
Dans la première partie, ils ont analysé les aptitudes (savoir-être) interpersonnelles, essentielles pour développer la collaboration efficace. Ils estiment que nous avons le choix d’adopter 2 attitudes dans les relations avec les autres.
Ainsi, votre attitude va déterminer comment vous percevez la situation, si vous la percevez comme sécurisante ou comme menaçante. Les termes Zone Rouge (Red Zone) et zone verte (Green Zone) résument deux attitudes opposées, et aussi deux intentions qui en découlent.
La « Red Zone » : les individus qui agissent à partir de la zone rouge , montrent avant tout de la défiance et de la peur. Ils adoptent habituellement une attitude et un comportement agressifs, ce qui rend leur peur cachée invisible aux autres.
La motivation qui prime : vaincre l’autre pour se défendre, gagner peu importe le prix, rabaisser l’autre pour se rehausser.
Les conséquences : Agir à partir de la peur, manque de générosité, pensée à court terme, conflits perçus comme une guerre plutôt que comme des problèmes à résoudre, difficile à pardonner, centré sur son propre intérêt, point de vue exprimés en termes forts et tranchants, tendance à prendre un désaccord de manière personnelle
La « Green Zone » : attitude authentique, non –défensive, actions et relations pas motivés par la peur, ou la rivalité.
Comportement motivé par les valeurs personnelles plutôt que par la tactique ou la pensée stratégique.
Les conséquences : En cas de conflit, les personnes de la Zone Verte s’efforcent de comprendre la situation car elles sont motivées par le principe gagnant-gagnant, plutôt que la victoire, elles ne cherchent pas à vaincre la partie adverse. Elles ne perçoivent pas les conflits comme une menace car elles sont équipées pour gérer les situ difficiles de manière moins réactive. C’est pour cela que les comportement de la Zone Verte contribuent à une bonne collaboration et sont réceptif à l’attitude collaborative des autres.
D’autres recherches ont démontré aussi que les leaders des organisations qui réussissent, ont deux traits en commun :
1. Sont profondément motivés par le succès à long terme de leur organisation
2. Leur personnalité appartient à la Zone Verte (modestie, humilité, centrés sur les autres, authenticité non-défensive).
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