Les astuces pour bien commencer sa rentrée

Histoire de faire la fille originale, je vais vous parler de rentrée. Et oui, c’est la fin des vacances/la reprise du boulot. Il n’y a pas que les enfants qui doivent préparer leur rentrée scolaire 😉 J’avais envie de vous partager mes astuces pour reprendre en douceur. 

Étape 1 : Trier - Ranger - Reclasser

Coaching Toulon Synergie creactive

J’ai hésité à vous mettre cette étape-là. Elle me paraissait un peu simple. « Je ne vais pas dire que je range mes tiroirs quand même ». Mais finalement, je m’aperçois que c’est une étape super importante ! 

Je fais le vide, je jette ce qui n’est plus utile et je trie ce qui est totalement désorganisé. Bon, il faut dire aussi que je suis très bordélique encore plus dans les périodes à forte activité. 

Pourquoi ? 

– Se remettre les idées au clair 

– Redécouvrir des choses oubliées. Personnellement, je suis retombée sur un jeu de carte que je n’avais encore jamais testé. La rentrée est donc l’occasion de le faire !

Étape 2 : Faire le point

Avant de se lancer et se projeter pour la rentrée, j’aime bien faire le point. Du coup, j’ai créé une page que je remplis tous les 3 mois. 

J’aime bien le faire fin Aout afin de me relancer pour septembre. Comme vous pouvez le voir, on y trouve les éléments suivants : 

– Un point chiffré sur les devis en cours, les clients et mon chiffre d’affaires. Oui je sais, j’ai l’habitude de vous parler de sens, d’alignement de valeur. Cela ne veut pas dire que l’on ne gère pas son business.

– Les « Actions menées » où j’y mets les gros projets lancés ou le lancement d’une formation par exemple. Cette année, j’y ai mis le lancement de ma formation intelligence collective avec Agilinov, et les cours que je vais donner au sein du master de psychologie du travail.

– Les personnes rencontrées où j’y inscris mes belles rencontres, celles qui m’ont inspirées. C’est important de les noter, je me suis surprise à relire d’anciennes notes et de revoir des noms inscrits. 

– Dans #apprentissage : j’y mets les évènements qui ne se sont pas si bien passés. J’essaie à chaque fois d’en tirer une leçon, un apprentissage. 

– Pour #remember, j’y décris un ou des évènements que je ne veux pas oublier. On peut dire que ce sont vos fiertés. Je peux vous assurer que si un jour le moral n’est pas au top, vous relisez ça et le sourire reviendra !

Évidemment, ce document n’est que pour vous. Alors ce n’est pas grave s’il n’est pas parfait 😉

coaching toulon

Étape 3 : Se poser des objectifs

Coaching entrepreneur Toulon

Une fois le bilan du trimestre passé. J’aime me projeter. 

Pourquoi ? 

Je pense que c’est parce que j’ai beaucoup d’idées et les noter ce n’est pas plus mal. D’ailleurs, je commence naturellement à vous parler de la dernière section de ce document, ce n’est pas pour rien. J’avoue, c’est ma partie préférée. D’ailleurs, elle est trop petite, à chaque fois, je dois être créative pour trouver encore un peu de place dans ce nuage. 

Avoir des idées c’est bien, les mettre en place c’est mieux. Je fais référence ici à la première partie du document. J’ai souvent du mal à identifier mon objectif principal. Mon astuce ? Commencez par un verbe d’action. Essayez aussi de cibler, d’être précis. Ce n’est que votre objectif trimestriel ! 

Au fil du temps, j’ai ajouté la section du milieu. Je devrais même dire, j’ai appris à ajouter la section du milieu. Je ne vais pas vous l’apprendre mais entreprendre c’est génial, faire un métier passion c’est top. La difficulté que j’ai pu avoir, c’était de couper. J’ai donc rajouté cette section juste pour me rappeler que pour bien entreprendre, il faut que je sois bien. Cela passe par prendre du temps pour moi et pour les autres. J’y ai noté par exemple : recommencer à lire des livres autres que le boulot ! 

Vous le savez, j’aime toujours dire que c’est à vous de créer les outils qui vous vont bien. Je vous partage les miens pour inspirer ceux en panne d’inspiration ou pour redonner la motivation à d’autres. Moi aussi, je vais souvent piocher chez mes collègues pour me redonner de l’énergie, surtout en cette rentrée. Alors n’hésitez pas à prendre ce que vous avez à prendre, à le partager et à le faire à votre manière. 
 
Une belle rentrée à tous !