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Il existe un grand panel d’émotions. Pour rendre cela plus lisible, Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions références : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.
Les émotions ne sont ni négatives ni positives. C’est la façon dont on va les ressentir qui est soit agréable soit désagréable.
Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire. Ne pas reconnaître une émotion que l’on ressent peut la faire resurgir plus tard avec une plus forte intensité.
On entend beaucoup parler de gestion des émotions. Vous trouverez de nombreux articles à ce sujet. Dans cet article, j’avais envie de vous parler de la prise en compte des émotions dans l’entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand j’en parle, ce sujet fait débat. C’est simple, on peut vite être face à 2 clans, ou 2 avis très tranchés. J’ai également remarqué que ces deux positions s’expriment peu importe le fait que l’on soit un salarié, un dirigeant, en entrepreneur, un manager…
Soit l’émotion n’a pas sa place dans l’entreprise. C’est quelque chose de personnel, de privé dont l’on ne veut pas parler dans son travail, ou à des collègues ou des supérieurs, car ce ne sont pas des amis. On retrouve ici la notion de l’intime évoquée plus haut.
Soit je ne suis pas divisé en 2 : le moi au travail et le moi à la maison. Cela ne me dérange pas d’évoquer des choses personnelles, ou mes ressentis au travail car ce n’est pas quelque chose qui me dérange à partager.
Le compromis ! Mettre en place une structure, des animations qui permettent d’écouter les émotions dans votre entreprise, tout cela soumis au volontariat des personnes.
Le principe de base lorsque l’on parle d’émotion, c’est d’extérioriser l’émotion : en parler, l’écrire, la dessiner …
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