Découvrez « mon sac de Mary Poppins » ou mes outils quotidiens ;)

coaching toulon

C'est aprĂšs une intervention dans le cadre d'un colloque Ă  la facultĂ© d'aix en provence que j'ai eu l'idĂ©e d'Ă©crire cet article. Pourquoi ? de nombreux Ă©tudiants en psychologie du travail me posaient toujours la mĂȘme question : "Mais qu'est-ce que tu utilises comme outils ? ". Ceux Ă  quoi je rĂ©pondais "as-tu 2 heures devant toi ?  😛 " et j'orientais plutĂŽt la conversation sur le fait qu'un outil n'est qu'un outil et que le plus important dans une animation est de dĂ©finir l'objectif. Une fois que cela est fait, on peut y mettre les outils qui conviennent le mieux pour l'atteindre.

 

Le lendemain de ce colloque, je suis intervenue dans une entreprise pour les aider Ă  organiser un forum ouvert (animation collaborative utile pour la recherche de solution). Et lĂ , un salariĂ© me dit : "C'est facile pour vous, vous avez tout dans votre sac de Mary Poppins". Et lĂ , je me suis dit : "Ok, je vais vraiment Ă©crire cet article" 😀 

 

Une fois passĂ© ce petit prĂ©lude, qu'est-ce que l'on trouve dans mon sac de Mary Poppins juste avant une animation ou une rĂ©union ? 😼

 

 

 
 

1 - Les cartes de photo-langage

Les indispensables, les redoutables : les images ! L'outil simple à transporter qui peut permettre de dépasser des situations ou tout simplement de dire les choses autrement. Imaginez : je vous demande que pensez-vous de votre management actuel ? Pas simple de répondre. Par contre, si je commence par vous faire choisir une carte et de l'expliquer, cela devient toujours plus simple.

 

 

Mon astuce : J'ai optĂ© pour faire mon propre jeu de photolangage. Tout simplement, je suis allĂ©e sur pinterest ou d'autres sites de photo oĂč j'ai choisi des photos qui me parlait. J'ai essayĂ© de varier les orientations (verticale/horizontale), les couleurs (couleurs/noir et blanc) et les contenus (paysage/objets/personnes).

 

Mon coup de coeur : Ce jeu découvert lors de l'université d'été de vision 2021 : Points of view. Ce jeu n'est pas donné, mais pour l'avoir utilisé il est trÚs puissant en animation. En plus, il est livré avec un fascicule d'animations.

 
 

2- Les feutres

Et si au lieu de prendre un stylo, vous donniez des feutres lors de vos rĂ©unions ? Le changement commence toujours par des petites choses. Ici, je pense Ă  une entreprise que j'accompagne et qui m'a dit la derniĂšre fois avec Ă©tonnement : "Mais on n'a pas de feutre nous ! À moins que j'emprunte ceux de mon fils, mais bon quand mĂȘme! "

Qu'est-ce qui dĂ©range dans les feutres ? Vous souvenez-vous la derniĂšre fois que vous en avez utilisĂ© ? Vous aviez combien 12 ans ? Peut ĂȘtre 13 si vous aimiez dessiner. Et oui, c'est pour les enfants ! Alors, s'en servir au travail, pas facile Ă  encaisser pour notre cerveau 😉

Mon astuce : Mes feutres chouchous qui pour moi, ont le meilleur rapport qualité/prix  : Dispo ici

Mon coup de coeur : Ma dĂ©couverte coup de coeur dans le magasin Lego de Milan : le feutre LEGO ( Dispo ici ). En plus d'ĂȘtre stylĂ© et faire son effet quand on les sort, on peut les lier les un aux autres pour encore plus de crĂ©ativitĂ© et ça c'est super cool !

 
 

3- Les post-it

Il est vrai que j'ai toujours des post-it dans mon sac. C'est utile et ça ne prend pas de place donc PAS D'EXCUSES ! 😉

C'est un des incontournables des méthodes de créativité et d'innovation. En plus, vous pouvez le combiner avec les feutres !

 

Mon astuce : L'utilisation des post-it est trÚs utile pour bénéficier d'un point de vue individuel. Contrairement à ce que l'on pense, le post-it ne sert pas forcement pour faire du collectif. Je pense qu'il est plus utile pour avoir l'avis de chacun dans le groupe, puis de partir de ce qu'il s'est dit pour créer quelque chose de plus collectif. 

 

Mon coup de coeur : Je vous en avais déjà parlé, mais c'est les post-it réutilisables ! Et oui, fini le gùchis de post-it en plus ils se collent absolument PARTOUT et c'est trÚs trÚs utile ! Vous pouvez les retrouver chez l'utilidée (cliquez ici ) ou directement en magasin profitez c'est à Toulon !

 
 

4- Les gomettes

Attendez-vous à avoir des sourires en les sortant de votre sac. Comme les feutres, les gommettes nous font retomber en enfance, alors pas simple de les proposer lors d'une réunion sérieuse. Prenez votre courage à deux mains et osez !

Mon astuce : Il est toujours difficile de hiérarchiser les choses. Donnez 3 gommettes par personne pour qu'ils puissent aller voter. Et hop, en quelques minutes vous obtenez une hiérarchie des choix visuellement !

Mon coup de coeur :  J'aime utiliser les gommettes Smiley (dispo ici). Elles permettent d'avoir l'avis de tous (positifs, négatifs ou plus nuancé ) visuellement !

 
 

5- Les legos & autres objets non identifiés !

La créativité dans sa plus simple forme. Oui vive les legos, les playmobiles et autres objets de notre quotidien qui nous permettent de construire des oeuvres collectives, de dire les choses autrement en utilisant des objets ou encore d'aller plus loin que le dessin en utilisant le 3D

Mon astuce : Allez-vous ballade à TIGER pour trouver des objets à petits prix et qui vous serviront pour vos séances de créativités (carte grand format, billes, bols, serpentins, paillettes...)

Mon coup de coeur : Pour ceux qui me suivent, vous devez le savoir tous ces objets prennent de la place. J'ai donc totalement craqué sur cette boite madame Lego (dispo ici)

 
 
intelligence collective toulon

6- Des petits jeux pour bien commencer

En plus, s'il vous reste encore un peu de place dans votre sac, vous pouvez y insérer des jeux qui permettent de mieux commencer la réunion, la journée, ou l'animation.

Mon astuce : pour faire en sorte que des personnes qui ne se connaissent pas commencent une discussion, vous pouvez distribuer des cartes avec des symboles. L'objectif est d'aller trouver des personnes ayant un symbole identique au vÎtre et d'échanger à ce sujet.

Mon coup de coeur :  Vous pouvez utiliser le jeu Dooble : simple et efficace. Si vous voulez aller encore plus loin en cultivant votre enfant intérieur : vous pouvez faire le vÎtre en l'imprimant chez vous. J'utilise celui-là, qui fait toujours son petit effet : le télécharger en cliquant ici.

 
 

Et maintenant?

Un dernier conseil avant de partir ?

Autorisez-vous, faites-vous plaisir, allez fouiner dans des endroits inattendus, vous pourriez ĂȘtre surpris 😉

8 rĂ©flexions sur “DĂ©couvrez « mon sac de Mary Poppins » ou mes outils quotidiens ;)”

  1. De bonnes idĂ©es mais les feutres, on peut les remplacer par des crayons, c’est bien aussi, je suis en formation en arthĂ©rapie et on utilise surtout des crayons. Je cherche un poste 2 jours par semaine, vous avez beaucoup d’idĂ©es merci pour ce partage.

  2. Rooooh mais les jouets c’est ma passion ! J’aime beaucoup les magformers pour la construction car comme c’est aimantĂ© on construit des choses trĂšs facilement, seul ou Ă  plusieurs (dans mon cas en duo avec une 2 ans et demi 🙂 ). Mais c’est plus dans une optique de concentration, vider son esprit, s’occuper les mains car comme ce sont des formes gĂ©omĂ©triques, on construit plus des choses abstraites qu’avec des legos.
    Trùs bien ton article, je partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut