#confinement : Comment faire pour garder le rythme ?

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Bon, on le sait tous, nous vivons collectivement une période bien particulière. Nous voilà à plus d’un mois de confinement. 

Ça vient bousculer : 

  • Nos habitudes
  • Nos repères 
  • Nos croyances sur l’avenir
  • Nos métiers

J’avais envie de vous partager mes astuces pour vivre (un peu) plus sereinement votre quotidien.

ÉTAPE 1 : PRISE DE CONSCIENCE

Pour commencer, il se peut que notre prise de conscience de la situation soit immédiate ou différée. Nous avons chacun nos rythmes. Le confinement peut faire peur et notre gentil cerveau fait ce qu’il peut pour nous rassurer !

Une fois la prise de conscience et la rationalisation : « Je ne peux rien y faire, je  sauve des vies en restant chez moi », il est important de mettre en place de nouveaux rituels. 

 
Pourquoi ? 

En fait, c’est comme si nous étions collectivement dans un deuil. Le deuil de notre métier, de notre planète, de personnes parties, de nos modes de vies. Bref, pas étonnant que notre cerveau soit triste !

C’est dans cette période que nous pouvons nous laisser aller, nous laisser abattre voire même aller vers des tendances dépressives. 

La bonne nouvelle : je l’ai dit dans ma vidéo sur le bonheur : nous pouvons être acteurs de notre bonheur. C’est à dire, il ne tient qu’à nous de bien vivre se confinement. 

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ÉTAPE 2 : DÉFINIR DES REPÈRES

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Pas de baguette magique pour bien vivre le confinement. Je vous partage ce qui est important pour moi de conserver tous les jours. Adaptez-les : il parait que tout peut être fait en restant chez soi ! 

1. Mettre du sens

Dès le matin, j’aime bien me rappeler le « pourquoi je reste chez moi ». Cela me permet de mieux accueillir la situation plutôt que de m’énerver ou de la subir. 

Ps : La colère vient lorsque nous pensons qu’une situation n’est pas juste et que nos valeurs ne sont pas respectées. Ici : tous dans le même panier donc pas besoin de s’énerver !

2. Prendre soin de soi

Forcez-vous tous les jours à prendre une douche, vous coiffer et mettre votre plus beau pyjama de jour. Cultivez l’estime de vous. Trouvez-vous beau/belle, vous allez voir ça change tout !

3. S’inspirer positivement

Personnellement je ne regarde ni la télévision, ni les infos. Trouver votre façon de vous mettre en joie le matin (si possible). Une vidéo qui vous fait rire, une série, un podcast, une lecture. Bref activez le mood positif ! 

4. Se fixer des objectifs

On peut vite tourner comme un lion en cage. L’idée est de se poser des objectifs par jour ou par semaine. Personnellement je préfère par semaine : cela peut être nettoyer mon four faire du sport, repeindre mon mur ou encore refaire mes supports de formation. Donnez-vous un but pour chaque semaine/jour.

5. Avoir des moments détentes

Le confinement, c’est aussi et surtout avoir le temps. Prenez le temps pour vous détendre et ne pas culpabiliser à passer des heures à ne rien faire. C’est tellement bon et on a le droit !

6. Prendre soin de son corps

Vous dépenser est important dans cette période. Oxygénez vos muscles et articulations en trouvant l’activité qui vous va bien. Des milliers de cours sont disponibles gratuitement en cette période. Profitez-en !  Ici, c’est #teamyoga

7. Avoir du lien social

Un coup de fil, un « skypero », parties de loup garou en ligne… Le numérique a ça de positif : rester en lien même loin. 

8. Profiter du soleil

Près d’une vitre ou si vous avez un extérieur, essayer de vous mettre au soleil au moins 1h par jour. Gardez un rythme aligné avec lui : je me couche quand il se couche, je me lève avec lui !

9. Laisser la place aux choses nouvelles

Je n’aime pas les routines car je m’y sens enfermée. C’est ce qui peut arriver lors de ce confinement. Alors surprenez vous et à l’aide du point 4, changez vos objectifs souvent ! Il faut trouver un équilibre entre  : Avoir une organisation stable pour se créer des bons repères pour notre cerveau (et pour nous), tout en continuant de le stimuler

10.Pratiquer la gratitude

Tous les soirs, prenez le temps de voir ce que cette nouvelle journée vous a apporté de positif. Personnellement, j’ai un livre qui s’appelle « 5 ans de réflexion » et c’est mon rituel du coucher ! 

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ÉTAPE 3 : PRÉPARER L'APRÈS

Cette période, comme tous les évènements de notre vie, nous apprennent de nouvelles choses.
Sans pour autant trop se projeter, il est intéressant de se poser ces questions afin d’anticiper l’après et de se nourrir de ce que nous venons de vitre :

1 – QUELS ONT ÉTÉ MES BESOINS PENDANT LE CONFINEMENT ?

2 – QU’EST-CE QUE JE VEUX GARDER APRÈS CETTE PÉRIODE ?

3 – LES 3 CHOSES QUE JE VEUX ABSOLUMENT RETROUVER MAINTENANT ?

4  – QU’EST-CE QUE J’AI ADORÉ ?

5 – DE QUOI JE ME SUIS APERÇUE : SUR MOI ? SUR LES AUTRES ? DANS MON TRAVAIL

6 – À PARTIR DE CELA, MON PROCHAIN PETIT PAS, C’EST .. ?

Pour les plus impatients, tenez bon ! Il ne reste plus que...

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Et toi, quel est ton

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