Vous le savez, je suis passionnée par l’outil qu’est l’ennéagramme ! Et quand je suis passionnée, je prends un malin plaisir à me documenter sur le sujet afin d’en apprendre plus. Et pour ce faire, la lecture est un très bon moyen d’y parvenir. J’ai donc décidé de vous présenter 7 livres sur l’ennéagramme , avec un résumé court de ce dernier et mon avis !

Les livres plus généralistes

Résumé & Avis

Helen Palmer est une référence à plusieurs niveaux. Si vous avez écouté mon épisode #podcast sur l’histoire de l’ennéagramme vous comprendrez facilement pourquoi. Helen palmer vient notamment du monde de la psychologie mais pas que, elle a grandement participé au partage et à l’explication à un public assez large du modèle.

Ce livre est assez complet pour connaître les types de l’ennéagramme et leurs descriptions. Si vous ne connaissez rien à l’ennéagramme, c’est le bon premier livre ! Pour ceux qui ont déjà mon livret, on peut dire que c’est une version plus approfondie. Le langage peut être un peu complexe parfois mais est nécessaire pour bien décrire ce modèle. Pour moi, il faut le lire si l’on souhaite maitriser le modèle. Je ne le conseillerais pas pour de la mise en mouvement concrète vu la complexité du vocabulaire. 

Résumé & Avis

 » Quelle est votre motivation fondamentale ? Quelle peur cherchez-vous à éviter ? Comment est-il possible de changer ? L’ennéagramme apporte des réponses en distinguant 9 profils types, 9 énergies fondamentales au cœur de nos comportements. Un outil précieux de connaissance de soi et des autres !  » – Voici ce que l’on peut lire pour décrire cet ouvrage. À l’inverse du livre d’Helen Palmer, celui là est très accessible. La version BD est Simple, rapide, efficace. Alors oui, les limites de ce livre sont liés au choix du format. Il ne peut être complet et on va rapidement sur du stéréotype, c’est pour moi la plus grande vigilance de l’ouvrage. Néanmoins, pour une première lecture, je trouve ça idéal. Globalement, lire des livres sur les types, c’est compliqué … avec cette BD, ce sera un jeu d’enfant !

Vous connaissez déjà le modèle et avez envie de l’approfondir, je ne vous le conseille pas 😉 

Résumé & Avis

« Très facile d’emploi, ce livre permet de trouver rapidement son profil Ennéagramme grâce à un questionnaire-test reposant sur plus de 20 ans de pratique et la science des probabilités. »- Voici donc la promesse : un livre concret. 

Ce livre est bien, car il fait la synthèse et propose des exercices pour se mettre en mouvement. C’est son plus gros atout. J’ai beaucoup aimé le lien avec les formes de colère pour chaque type. Efficace dans son écriture, et dans son approche il permet d’avoir des astuces concrète

Il ne remplace pas une compréhension approfondie et d’ailleurs, ce n’est pas ce qu’il prétend. La partie « test » ne m’a pas réellement convaincue mais la partie pratique oui ! 

Résumé & avis

Un des classiques de l’Ennéagramme écrit par Helen Palmer et préfacé par David Daniels qui se concentre sur l’épanouissement de la vie affective et professionnelle. Je ne vous représente pas l’auteure. 

Clairement mon ouvrage préféré. Il m’a fait tellement rire je dois l’avouer. Ce livre croise toutes les combinaisons de tel profil avec tel autre. Pourquoi j’ai rigolé à sa lecture ? J’avais l’impression qu’on décrivait les dynamiques relationnelles que je pouvais avoir dans mon couple ou avec certains amis ou collègues de travail.

Bref, vous vous demandez ce que donne votre profil avec un autre, allez-y !

Les livres plus spécialisés

Résumé & avis

« L’Ennéagramme donne des clés pour découvrir son profil de personnalité, la PNL des outils pour comprendre comment nous fonctionnons. Associés, ils permettent à la personne d’agir avec de bons outils (PNL) en réponse à ses axes personnels d’épanouissement (Ennéagramme). Cet ouvrage montre comment intégrer les deux techniques dans une même démarche. Écrit par une figure phare du domaine (Anné Linden), cet ouvrage intéressera tous les professionnels de la relation d’aide et le grand public averti  » 

Honnêtement, il faut s’accrocher pour lire ce livre. Le vocabulaire de la PNL est très précis combiné à celui de l’ennéagramme, c’est des fois, à s’arracher les cheveux. Si vous n’avez pas de base en PNL ou en connaissance du modèle, je vous conseille de lire un autre livre plus généraliste. 

Hormis cet aspect, le lien entre les 2 disciplines est vraiment intéressant. Comment utiliser l’ennéagramme comme clé de lecture afin de repérer les schémas à reprogrammer avec la PNL ? 

Cela m’a donné envie d’approfondir ma pratique de la PNL. Il s’adresse donc au accompagnant souhaitant se servir de l’énnéagramme lors de séance 😉

Résumé & Avis

« L’Ennéagramme comprend trois sous-types : Survie, Social et Tête-tête. Les découvrir nous fait prendre conscience de nos comportements automatiques. Cette prise de conscience met en mesure d’analyser ses comportements et de s’engager dans un réel épanouissement de soi-même, de gagner en liberté et en possibilité de choix.
Premier livre consacré uniquement aux sous-types, l’ouvrage écrit par un spécialiste offre encore plus de clés pour sortir de nos automatismes tout en comprenant mieux ceux des autres. »

Bonne lecture pour ceux qui veulent mieux comprendre les sous-types de l’ennéagramme. Il intervient donc après une première lecture, pour aller plus loin. Honnêtement, j’y ai retrouvé les bases apprises en formation. Si vous n’avez pas fait la formation (de type longue) cela vous sera utile pour tout savoir sur les sous-types sinon passez votre chemin !

Résumé & Avis

« Traduction d’un classique de l’Ennéagramme, assorti de questionnaires mis au point par les auteurs Riso et Hudson. Théoriciens de l’Ennéagramme, Don Riso et Russ Hudson offrent à la personne avec ce livre un cheminement de connaissance de soi d’un grand niveau d’approfondissement lui permettant de gagner en liberté et sagesse intérieures. »

Alors, pour être honnête avec vous, je n’ai pas encore fini ce livre. Il fait le lien entre le modèle de l’ennéagramme et la spiritualité. Je trouvais cette approche intéressante notamment pour faire du lien avec l’épanouissement professionnel et personnel. Je n’ai pas accroché sur tous les aspects, mais ce n’est pas dit que je n’y revienne pas jeter un coup d’œil 😉

En tout cas, ce livre n’est pas vraiment pratique, ni foncièrement théorique, je dirais qu’il est réflexif ! Il faut donc un temps de digestion et une approche en profondeur pour pouvoir apprécier son contenu. Je pense que j’y reviendrais à mes prochaines vacances !

Pour conclure

Avec tous ces livres, vous avez de quoi faire pour un bon petit moment ! J’espère que vous allez, au moins, prendre autant de plaisir que moi à les dévorer. Et vous le verrez, après ces lectures, vous serez (presque) incollable sur l’ennéagramme !

Si le sujet de l’ennéagramme vous intéresse , vous pouvez retrouver sur mon site des résumés de chaque épisode Sacré Numéro : le podcast de l’ennéagramme !

Pour ne rien manquer de mon activité concernant l’ennéagramme, suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page