Trouvez votre équipe idéale grâce à New World 

Et si les jeux vidéo nous donnaient les clés d’une équipe idéale ? 

Pour ceux qui passent par ici, sans forcément me connaitre, j’aime beaucoup les jeux vidéo. Aussi loin que je m’en souvienne j’y ait toujours joué. Dans cet article, je vais vous parler d’une typologie particulière de jeux vidéo : les MMO RPG. Je ne vais pas rentrer dans le débat de pour ou contre les jeux vidéos, vous avez bien compris de quelle côté de la force je suis. 

Avant tout, un peu de définition

Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game, MMORPG, parfois JDRMM en français) est un genre de jeux vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massif, permettant à un grand nombre de personnes d’interagir simultanément. 

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais juste retenez que c’est en ligne avec d’autres personnes et que le jeu ne s’arrête jamais, car il y a toujours des gens qui jouent. Ce n’est pas comme si on éteignait notre console et on reprenait exactement là où on s’était arrêté sans que rien n’ai changé. Le jeu est vivant sans notre présence. 

Quel(s) lien(s) avec les dynamiques d'équipe ?

Dans le jeu, il y a des expéditions : aventure avec un objectif complexe et où il faut être une équipe de 5 personnes. Dans le jeu (comme d’autres d’ailleurs) on nous propose une composition d’équipe idéale et performante pour arriver à atteindre les objectifs complexes des expéditions.

Je me suis alors amusée, à faire le parallèle avec les équipes au sein des organisations. Et si, l’équipe, avec ses rôles bien définis dans New World, serait la plus adaptée pour faire face aux situations complexes ? 

Les 3 rôles clés

Le tank dans le jeux vidéo

Celui qui fait le rôle de tank prend l’initiative du combat. Il prend les coups pour l’équipe et focus l’attention de tous les méchants du jeux vidéo sur lui. 

Le tank dans une équipe

Imaginons, dans une équipe, une personne qui propose pleins d’idées, qui va les défendre quitte à prendre des refus pour l’équipe. Cette personne qui fait preuve d’initiative et qui est prête à porter, propulser ou défendre une idée et un projet.

Le DPS dans le jeux vidéo

Ceux (en général, ils sont 3 dans une équipe de 5) qui font DPS, ont pour but de faire beaucoup de dégâts par seconde. Ils ont un type de combat en particulier qui permet rapidement de tuer l’adversaire. 

Le DPS dans une équipe

Ceux qui dans une équipe, ont une compétence spécifique, clé pour réaliser le projet. Ils prennent la parole au bon moment pour poser l’argument qui fait sens, de par leur expertise : imaginons un développeurs web dans un projet de création d’une application, une RH lors d’une négociation d’un accord. Leur job : mobiliser leur expertise fine pour argumenter, concrétiser ou prendre une décision. 

Le HEAL dans le jeux vidéo

Celui qui a le pouvoir de redonner de la vie et donc de soigner de l’équipe. Autant le tank est tourné vers l’extérieur du groupe, le Heal lui est tourné vers l’intérieur. Il prend soin. Quand l’équipe se porte bien, il peut à son tour frapper l’ennemi « en plus » de son rôle afin de contribuer à l’objectif.

Le HEAL dans une équipe

La personne qui s’assure du bien être interne de l’équipe. Il fait attention aux bonnes relations et à ce que chacun se sentent bien et à sa place. Il peut, quand tout va bien, contribuer  avec des idées ou des propositions. Son énergie est davantage tournée vers l’intérieur du groupe.

Alors, ça vous parle ?

Honnêtement, sur le papier, je trouve que ça marche bien. Ça me semble cohérent et d’ailleurs, ça me donne envie de le tester au sein d’une équipe. 

Vous imaginez, des années de recherche en management pour voir que la recette idéale de l’équipe idéale était présente depuis des années dans les jeux vidéo. 

Et vous, vous êtes plutôt #tank ? #DPS ? #heal ? 

Moi je me reconnais en #tank dans certains projets et en #heal pour d’autres. Je dirais même, historiquement je prenais le rôle de Tank et plus le temps passe, plus je prends celui de Heal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page