Sacré numéro #épisode2 : LA PEUR

Me revoilà pour le second épisode du podcast de l’ennéagramme : Sacré numéro ! Après avoir revu les bases de l’ennéagramme, je vais vous parler de la peur, qui est un élément fondamental de notre fonctionnement. Vous le verrez, notre plus grande peur est liée de très près à notre enfance. Elle va, par la suite, participer à la construction de nos motivations intérieures. Vous l’auriez donc peut-être compris : un profil ennéagramme équivaut à une peur fondamentale.

Dans cet article, vous retrouverez le résumé de l’épisode, pour l’écouter en entier, c’est juste à côté

La peur : une émotion à l'origine de nos intentions

Illustration d'un iceberf

Imaginez que l’être humain est un iceberg :

  • La partie visible de cet iceberg serait notre comportement et nos agissements.
  • La partie immergée représenterait alors nos intentions et nos motivations. C’est ce que permet de découvrir l’ennéagramme.

« Mais quel rapport avec la peur », me diriez-vous ? Eh bien, la peur est ce qui est de plus enfouie en nous. Et comme dit précédemment, c’est très souvent dans l’enfance qu’elle se forme. C’est à partir de cette peur que l’on va créer des besoins. Pour rappel, on peut bien évidemment avoir plusieurs peurs, mais il y en a toujours une plus forte que les autres.

Suivant la réalisation (ou non) de nos besoins, liés à nos intentions, nous allons alors ressentir des émotions associées. Une fois l’émotion présente, elle va influer sur notre comportement.

On récapitule ? Pour faire simple, une peur fait naître un besoin, rempli ou pas, qui génère des émotions, entraînant tel ou tel comportement

Trouver votre ennéatype, via ce podcast, peut vous permettre de rendre ce processus plus visible et de le conscientiser !

La peur et notre enfance

L’enfance, via un événement marquant de ce dernier, est un élément clé de l’ennéagramme. En effet, l’éducation et l’histoire personnelle ont des conséquences sur l’enfant. Et par la suite, il va se construire pour devenir un adulte. L’objectif va donc de prendre conscience de ce cheminement. Je vous explique ce mécanisme plus en détail de cet épisode, avec des exemples concrets. Je vous parle également de notre « sac à dos » ! 

Si vous voulez connaître les peurs fondamentales de chaque ennéatype, je vous en parle dans l’épisode !

Comment apprendre à vivre avec sa peur ?

Cette peur sera toujours bien ancrée dans votre sac-à-dos : il faut donc apprendre à vivre avec. Le but va être de nourrir ses besoins sans que cela soit un frein à votre vie personnelle et professionnelle. Comment faire ?

  • Tout d’abord, il faut identifier la peur fondamentale de notre vie. Vous pouvez vous baser sur les peurs de chaque profil que j’ai cité dans l’épisode. Je vous rassure, les prochains épisodes clarifieront chaque ennéatype pour vous aider !
  • Si cela est compliqué pour vous, questionnez-vous sur les croyances et messages fortes que vous avez sur vous, les autres et la vie en général. Ils peuvent illustrer certaines de vos peurs.
Pour conclure

Il ne faut pas craindre de se plonger dans votre peur fondamentale. C’est sur celle-ci que vous vous êtes en partie construit. L’important est d’en prendre conscience, car c’est en l’acceptant que vous pourriez la dompter. In fine, un des objectifs de l’ennéagramme est de trouver nos axes d’amélioration afin de travailler dessus !

Dans le prochain épisode de Sacré numéro : le podcast de l’ennéagramme, j’évoquerais les ennéatypes 8,9 et 1. Eh bien, vous vous demandez peut-être pourquoi dans cet ordre ? Eh bien, vous le découvrirez dans le prochain épisode !

Vous pouvez retrouver les résumés des autres épisodes :

Si vous ne voulez pas manquer la sortie des prochains épisodes, suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page