Le management chez Netflix : Bonne ou mauvaise idée ?
Pourquoi Netflix ?
Pour ceux qui ne le savent pas, de temps en temps, j’ai la chance de participer à une super web-radio sur l’entrepreneuriat : le live show. Lors de l’épisode 15, nous avons parlé de … Suspens… La sucess story de Netflix. Je devais animer une petite chronique qui m’a amené à faire des recherches sur le management mis en place chez Netflix. J’en parlais tellement passionnément que Thomas Gabelle m’a mit un peu de pression pour que j’écrive cet article. D’ailleurs, pour retrouver l’émission en question, ça se passe juste à côté !
Pas si simple à écrire ...
Oui mais voilà, une fois plongée dedans pas simple de faire le tri avec toutes ces informations. Entre les articles dithyrambiques, ceux très critiques pas simple de se faire son avis. J’ai donc lu plusieurs choses, regardé les scores sur Indeed et j’ai essayé de comprendre. Puis finalement, je suis revenue sur le site internet de Netflix, où nous pouvons lire la culture de l’entreprise rédigée par Patty McCord, ex Chief Talent Officer chez Netflix, que vous pouvez retrouvez ici.
En prenant le temps de relire ce document qui est une mine d’or pour moi passionnée de management, je me suis dit que finalement, nous étions ici en présence d’une belle synthèse des atouts et des désavantages des entreprises qui prône la responsabilité et la liberté. D’ailleurs, nous retrouvons ce « paradoxe » dans ces 2 mots.
Netflix ne s’est jamais caché du « pourquoi » ce mode de management : « Bien que nos coéquipiers soient fantastiques et que nous travaillions très bien ensemble, nous savons que nous pouvons toujours faire mieux. Nous nous efforçons d’avoir une confiance calme et pourtant aspirons à nous améliorer. Nous sommes nuls par rapport à ce que nous voulons devenir ».
Je trouve qu’en lisant ça, la base est posée : Un peu d’humain, de confiance, de faire ensemble et pas mal de performance et de vision.
Ce qui est bien fait dans l’écriture de leur culture d’entreprise, c’est que chaque valeur est associée à un comportement. Au passage, si vous passez par ici, que vous avez des valeurs écrites quelque part sans qu’elles soient concrétisées en action : retenez cette bonne pratique 😉
Le management responsable et libéré : l'équilibre de Netflix
Bref, je me suis amusée à reprendre chacune des valeurs évoquées et j’ai identifié un comportement qui est, selon moi, une ressource managériale et un point de vigilance.
Jugement
Bonne pratique : « Vous identifiez les causes profondes et allez au-delà du traitement des symptômes »
Pour faire simple : très bonne pratique d’aller voir les causes plutôt que les symptômes. C’est souvent ce qui est fait dans les entreprises. C’est plus couteux sur le court terme de prendre du temps, de l’argent et de l’énergie à voir l’origine du problème, mais c’est plus efficace à moyen et long terme.
Point de vigilance : « Vous prenez de sages décisions malgré l’ambiguïté ».
Pour moi, la vigilance est simple : qu’est-ce qu’une définition sage ?
Communication
Bonne pratique : « Vous adaptez votre style de communication pour bien travailler avec des personnes »
Rien que d’avoir conscience qu’il y a plusieurs modes de communication c’est top. En plus, cela responsabilise l’ensemble des salariés sur cet aspect et ce n’est plus seulement le job du manager.
Point de vigilance : « Vous gardez un calme calme dans des situations stressantes pour faire ressortir la pensée la plus claire »
Sur le papier en effet, mais en réalité contrôler l’incontrôlable me parait plus difficile !
Curiosité
Bonne pratique : « Vous faites des liens que les autres manquent «
La curiosité ici, n’est pas reliée à la créativité. Et j’aime beaucoup l’idée de se dire que la curiosité vient de la complémentarité. Et que de ce fait, on ne peut pas s’intéresser à tout !
Point de vigilance : « Vous inspirez les autres avec votre soif d’excellence »
Rien que le mot « soif d’excellence » me met un bon warning sur les questions de charge de travail, de conciliation des temps de vie, des normes de travail …
Courage
Bonne pratique : « Vous dites ce que vous pensez, quand c’est dans le meilleur intérêt de Netflix, même si c’est inconfortable »
Le mot « inconfortable » vient me laisser à penser à une vraie forme de liberté d’expression et d’authenticité.
Point de vigilance : «Vous prenez des risques intelligents et êtes ouvert à d’éventuelles défaillances »
Je pense que tous les paradoxes dans cette phrase m’ont mis en vigilance en fait : qu’est-ce qui différencie un risque d’un risque intelligent ? Quelle est la différence entre erreur et défaillance ?
Passion
Bonne pratique : « Vous êtes tranquillement confiant et ouvertement humble »
J’ai bien aimé ce comportement relatif à la passion. Les mots « ouvertement humble » amène à un espace de remise en question et droit à l’erreur.
Point de vigilance : « Vous apprenez rapidement et avec empressement ».
Même point de vigiliance que pour la curiosité. Comment être rapide sans se dépêcher ?
Altruisme
Bonne pratique : ««Vous prenez le temps d’aider vos collègues »
Évidemment aider ses collègues c’est bien mais ce qui est mieux c’est de l’inscrire comme règle. De ce fait : tous à la même enseigne. Aider devient autant une tâche de travail que de réaliser un tâche soi-même.
Point de vigilance : « Vous recherchez ce qui est le mieux pour Netflix, plutôt que ce qui est le mieux pour vous ou votre groupe »
J’interviens souvent en médiation sur des aspects comme ceux-la. Ce qui me semble difficile ici, c’est de ne pas laisser da place à l’individu ou au groupe. Pour que ça fonctionne il faut un équilibre.
Innovation
Bonne pratique : «Vous remettez en question les hypothèses dominantes et suggérez de meilleures approches »
Je vois souvent l’innovation comme valeur dans les entreprise. Et bien souvent, elle n’est pas décrite comme ici : Autoriser la remise en question des fondamentaux. Vous vous en doutez : j’adore!
Point de vigilance : «Vous êtes agiles en minimisant la complexité et en trouvant le temps de simplifier »
Encore une fois : Comment minimiser la complexité en la simplifiant… Vous avez 2 heures !
Inclusion
Bonne pratique : « Vous reconnaissez que nous avons tous des préjugés et travaillez pour les dépasser »
Bon, il faut que je vous l’avoue, j’adore le mot inclusion. C’est plus que appartenance, intégration. On le voit bien dans la description du comportement que je regarde avec un oeil « développement personnel »
Point de vigilance : « Vous intervenez si quelqu’un d’autre est marginalisé »
Comment définir quand quelqu’un est marginalisé ? Au travers de quel filtre ? Comment s’assurer que cette « intervention » de marginalisera pas l’autre personne, à son tour…
Intégrité
Bonne pratique : «Vous admettez vos erreurs librement et ouvertement »
On parle ici de droit à l’erreur qui est pour moi, une des valeurs de base de l’entreprise agile, libérée, opale …
Point de vigilance : «Vous ne dites que des choses sur vos collègues que vous leur dites en face »
Le comportement décrit est un bon point si le cadre est mis. Nous n’avons pas tous le même référentiel de ce qui peut se dire en face et cela peut conduire à du mutisme ou à l’inverse une forme de violence.
Impact
Bonne pratique : « Vous améliorez vos collègues »
Le fait que l’impact soit ici décrit comme collectif est intéressant. La progression de ses collègues fait pensé à une logique de coopération plus que de compétition.
Point de vigilance : « Vous accomplissez une quantité incroyable de travail important »
Ce n’est pas la quantité qui détermine l’impact, mais la qualité. Ce type de comportement peux amener à du présentéisme, de la charge de travail ou d’autres comportements contre performant.